Quelles sont les thérapies employées?
Avec les enfants :
Les enfants ne s'expriment pas par le langage de la même manière que les adultes. Pour les plus jeunes, c’est par le jeu, le dessin, les échanges plus informels qu’ils expriment leurs difficultés, leur souffrance, leur monde psychique interne. Le psychologue observe, ou participe aux jeux, commente les dessins et les paroles de l'enfant en lui proposant des mots pour nommer ce qu’il repère. Ces mots permettent à l’enfant d’avancer et de mieux comprendre ce qui lui arrive, quand ces comportements inquiètent l'entourage.
Avec les adultes :
Entrer en séances de psychothérapie, c’est le moment de mieux se connaître, mieux se comprendre, de s’accepter et de trouver un sens à sa vie. Il ne s’agit pas de devenir quelqu’un d’autre mais plutôt de devenir de plus en plus soi-même.
Avec la psychothérapie, il devient possible de trouver la confiance en soi, de redéfinir ses valeurs, d’être bien avec soi-même et avec les autres et ainsi d’accéder à plus de liberté intérieure, autrement dit d’apprendre à poser des limites et à dire non.
L'espace thérapeutique est un espace neutre, hors du quotidien, pour se poser, se déposer, prendre un temps de pause sur soi-même et sur sa vie, s’interroger, remettre en question ce que l’on vit et sortir ses émotions sans tabous et sans non-dit.
Selon les difficultés rencontrées la thérapie sera plus ou moins longue. Lorqu'il s'agit d'un passage difficile, d'une difficulté momentanée, la thérapie sera dite "brève". Lorsque les causes seront plus profondes, plus difficiles à aborder, la thérapie sera plus longue.
Et l'hypnose?
L'hypnose permet de placer le patient dans état modifié de conscience (à mi-chemin entre le sommeil et la méditation), que l'hypnothérapeute sait amener grâce à diverses techniques. Cet état modifié de conscience permet d'accéder à l'inconscient afin de soigner de nombreux troubles tels que les angoisses, les phobies, les addictions (alcool, tabac, jeu, etc.), certaines douleurs chroniques, le surpoids, les troubles du sommeil, la confiance en soi,...